Bienvenue à Costa Rica

31 oct Bienvenue à Costa Rica

Le Costa Rica, officiellement appelé République du Costa Rica, en espagnol República de Costa Rica , est une république constitutionnelle unitaire d’Amérique centrale ayant un régime présidentiel.

aurelien

La majeure partie de son territoire est situé sur l’isthme centraméricain, encadré par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama, et qui comprend également l’Île Cocossituée dans l’océan Pacifique, à plus de 500 kilomètres des côtes du pays. Elle a pour capitale San José, pour langue officielle l’espagnol et pour monnaie le colon. Sa devise est « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! ») et son drapeau est constitué de cinq bandes horizontales respectivement bleue, blanche, rouge, blanche et bleue. Son hymne est Noble patria, tu hermosa bandera.

Le Costa Rica est souvent surnommé « la Suisse de l’Amérique centrale »3.

Le territoire costaricien est occupé par les Amérindiens dès la Préhistoire avant d’être découvert par Christophe Colomb en 1502. Colonisé par les Espagnols du xvie au xixe siècle, le Costa Rica acquiert son indépendance en 1821. Depuis le 1er décembre 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l’éducation, à la santé et à la protection de l’environnement. Il est depuis 2009 classé à la première place mondiale du Happy Planet Index et en 2012 à la cinquième place de l’indice de performance environnementale grâce à sa politique active de développement des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, géothermique qui lui permettent depuis 2015 de s’éclairer uniquement aux énergies renouvelables4) et de protection de ses ressources naturelles (reforestations, moratoire interdisant l’exploitation pétrolière pendant trois ans en 2011).

En 2010, selon l’indice d’inégalité des genres, Costa Rica est le pays le plus égalitaire d’Amérique Latine. Le PNUD a mis en évidence la même année que Costa Rica est l’un des quelques pays à avoir atteint un développement humain beaucoup plus élevé que les autres pays de développement économique similaires. Pour l’année 2013, son indice de développement humainétait au septième rang des pays latino-américains et au deuxième rang en Amérique centrale.

En février 2014, le Costa Rica était peuplé de 5 065 025 d’habitants et constituait ainsi le 119e pays le plus peuplé du monde et le cinquième des sept pays d’Amérique Centrale, devant le Panama et le Belize.

 

Gayetree the Editor 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.