Carnet de route – PREPAREZ VOTRE VALISE

 

PREPAREZ VOTRE VALISE

 

Vêtements légers en coton, en évitant les tissus synthétiques. Petits lainages pour les soirées et les hôtels climatisés, lunettes de soleil, maillot de bain, chaussures confortables (petit détail mais qui a son importance : on enlève ses chaussures pour pénétrer dans les Temples). Prévoir un paréo ou de quoi vous couvrir les jambes si vous êtes en short pour visiter les temples.

 

Décalage horaire

 

6 heures de plus qu’à Paris en hiver et 5 heures en été.

Lorsqu’il est midi à Paris (heure d’hiver), il est 18 heures en Thaïlande.

 

Courant électrique

 

Le courant est en 220 volts. Les prises sont parfois mixtes mais elles sont plus généralement de type américaines (fiches plates). Prévoyez un adaptateur, si vous l’avez oublié, on en trouve facilement un peu partout.

 

Poste et télécommunication

 

Que ce soit à Bangkok ou ailleurs en Thaïlande, la poste est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00.

Une lettre ou une carte postale met environ une semaine pour arriver en France.

Pour appeler la France, il faut composer le 00 33 ou +33 suivi de votre numéro sans le 0.

 

Photographie

 

photographie

 

Faites vos provisions de pellicules et de piles avant de partir. Celles achetées sur place n’ont pas obligatoirement été conservés dans de bonnes conditions. Vous pouvez développer vos films sur place mais la qualité n’est pas toujours très bonne, en revanche, les prix restent bien plus bas qu’en France.

Attention : dans certains sites et musées, les photos ou vidéos sont interdites…..ou bien, il vous faudra payer un droit de photographie.

Protéger votre matériel contre la chaleur et l’humidité.

 

 

Achats

 

L’artisanat Thaï est l’un des plus riches et des plus raffinés du Sud Est Asiatique.

Il y a d’abord la soie, tissée à la main, d’une texture merveilleuse et d’une richesse de tons inouïe.

 

Les cotonnades sont également ravissantes. Vous serez peut être tentés par des bijoux (pierres précieuses), des objets en bronze doré (vaisselle, couverts, chandeliers), ou des laques travaillées selon des procédés artisanaux séculaires.

 

Vous pourrez vous procurer : soieries thaïes, bijoux en argent, laque, objets en teck…..Les tailleurs confectionnent, en un temps record, complets, robes et chemises à des prix intéressants (Munissez-vous d’un modèle).

 

Attention par contre aux fausses pierres précieuses, exigez un certificat d’authenticité.

 

La Thaïlande est aussi le pays du rotin (meubles), du teck (plateaux, saladiers), et des antiquités dont beaucoup sont d’origine Birmane.

 

L’anglais est parlé dans la plupart des magasins. Ces derniers sont généralement ouverts de 09h00 à 20h00 du lundi au samedi. Le Marchandage est tout à fait courant malgré l’affichage des prix, alors n’hésitez pas !!!

 

Demandez un reçu en particulier pour les bijoux et pierres précieuses, et exigez un certificat spécial pour ces antiquités et œuvres d’art.

 

Attention, l’exportation des Bouddhas est interdite sans autorisation !!!!

 

Pourboires

 

Le pourboire est facultatif mais toujours le bienvenu. Appliquez les mêmes taux qu’en France.

Donner une somme dérisoire est considérée comme une impolitesse, voire une humiliation.

 

Douanes

 

Les animaux domestiques doivent être déclarés. À la sortie du Territoire Thaïlandaise, se souvenir qu’il est rigoureusement interdit d’exporte des bouddhas pour des motifs religieux…Tout objet ancien ou ce que vous aurez pris comme tel doit posséder un certificat d’exportation délivré par le vendeur ou à défaut par le service des Beaux Arts.

 

Climat

 

climat

 

Chaud et humide. À Bangkok, le mois le plus frais est Décembre, le plus chaud est Avril. Les saisons des pluies commencent en Mai-Juin et se terminent en Octobre-Novembre.

Le climat de Phuket est plus uniforme, celui de Chiang Mai est plus frais en Janvier où la température en montagne peut descendre jusqu’à 12 degré.

L’extension géographique de la Thaïlande génère plusieurs types de climat, qui se différencient sensiblement du nord au sud. Mais dans l’ensemble, il fait chaud tout le temps et partout. On distingue quand même 3 types de saisons, « l’été » de mars à mai, la saison « pluvieuse », de juin à octobre et la saison « sèche » de novembre à février.

Ainsi chaque région subit les trois saisons de manières différentes en fonction de son relief et de sa situation. Le Sud reçoit davantage d’eau mais la température varie peu d’une saison à l’autre : elle se situe entre 23°C et 34°C. Le Nord connaît des saisons bien marquées tandis que la plaine centrale doit ingurgiter beaucoup d’eau en peu de temps.

 

Monnaie

 

monnaie

 

L’unité monétaire est le BAHT. Les opérations de change se font chez les « money changers» autorisés par le gouvernement, les banques ou à l’hôtel. Les banques sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 08h30 à 15h30.

Pour vos achats, toutes les devises et cartes de crédit sont acceptées.

À ce jour : 1 euro = environ 38 baht.

EN RÉSUMÉ

  • Les panneaux routiers sont nombreux et variés au Costa Rica
logo

BON VOYAGE !

Vous avez enfin posé vos congés ?

No Comments

Post A Comment